L'aventure en famille

Nous sommes une famille avec 4 enfants entre 7 et 12 ans originaire du Nord de la France. Nous avons le projet de réaliser une Aventure familiale.

Un voyage au long cours par la mer afin de découvrir le monde en utilisant le vent pour se déplacer.

C’est un projet longuement muri, dont rêvait le skipper.  Nous l’avions imaginé aux 8 ans de notre fille aînée : elle en aura 12, il est donc urgent de se lancer ! Nous avons caboté en famille le long des cotes françaises durant une petite dizaine d’années en guise d’apéritif, mais là nous voulons passer à autre chose …

Yes you can !

 

Comment ?

 

En vue de cette grande croisière, nous avons acheté notre voilier au mois de Juillet 2020.

Il s’agit d’un catamaran de voyage : un Outremer 55 Light de 16m. Il est à notre image :

simple et rapide, c’est un baroudeur !

Il est grand pour mieux passer dans la mer et assurer une cellule de vie suffisante à notre grande famille.

Construit en 2000, ce voilier a beaucoup plus d’expérience que nous !

L’opportunité d’acquérir ce voilier un an avant de partir nous a permis de le découvrir durant l’été 2020 avant un long chantier de préparation à Sète.

 

Quand?

 

Nos jobs seront mis entre parenthèse à la fin juillet. Nous avons pour habitude de nous évader très vite donc nous prévoyons de partir en aout 2021 pour un retour en août 2022.

 

 

Quel programme ?
G38FH2.jpg

Constituer un programme est déjà une affaire de compromis : nous ne pourrons pas tout faire tout voir et il faut s’adapter aux saisons, aux envies et aux capacités de l’équipage !

Nous partirons de Sète pour un tour de l’Atlantique (à défaut de tour du monde !)

La mise en jambe se fera en méditerranée avec des escales aux Baléares et en Espagne.

Afin de suivre les saisons, nous quitterons la Méditerranée en passant par Gibraltar pour rejoindre les iles de l’Atlantique Nord : Madère, Canaries, Cap vert … Parcours initiatique  du grand large pour le skipper comme pour la famille avant d’entreprendre le grand saut : une traversée de l’Atlantique poussés par les Alizés, au mois de décembre probablement.

Destination : les Caraïbes. Jamais un membre de notre famille n’y a été. Comme pour Christophe Colomb, ce devrait être l’occasion de découvrir un nouveau monde par la mer !

Mais notre odyssée ne s’arrête pas là, nous découvrirons les très nombreuses îles des caraïbes, à la recherche des nombreux paradis et en tachant d’éviter les spots trop touristiques. Nous terminerons par Cuba puis les Bahamas avant de penser à notre retour ! La traversée de l’atlantique Nord est autrement plus complexe. Après les nombreuses embuches météo, nous passerons par les Acores au mois de juin 2022, dernière escale avant le retour sur notre continent. Nous déciderons alors si la boucle se terminera par la Méditerranée ou la Bretagne !

 

… Mais, restons humbles, le parcours décrit ci-dessus n’est qu’une feuille de route qui s’ajustera au gré des aléas mais aussi des envies ou des rencontres…

Itinéraire voyage.jpeg
L’équipage

.

Purs produits du nord, issus tous les 2 de familles implantées depuis des générations dans l’agglomération Lilloise. Nos engagements professionnels nous ont amenés à émigrer un peu plus loin, entre Orléans, Paris, Rouen et Amiens. Mariés depuis 2006, nous avons renforcé notre équipage avec 2 filles puis 2 garçons. L'équilibre parfait !

Les enfants aiment le sport et le grand air. Ils sont scouts comme leurs parents !

Tous ont fait du bateau avant de savoir marcher. Ce qui ne les empêche pas d’avoir le mal de mer ! Mais ils savent à quoi s'attendre

 

Vie professionnelle

 

Nous travaillons tous les 2, Josse en tant que Directeur d’une sucrerie de betteraves et Caroline comme chez de projet en rénovation urbaine. Cette aventure sera une parenthèse, un break dans nos vies professionnelles. Nous pensons que c’est une vrai chance que de pouvoir marquer une pause dans nos vies à 200 km/h. Cette chance nous la provoquons en interrompant nos jobs et les salaires associés. Au retour, regonflés, nous nous réjouirons de pouvoir reprendre nos carrières respectives. Le travail fait partie des valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants. D’ailleurs, qu’on se le dise, nous ne concevons pas ce voyage comme des grandes vacances !

 

Les évocations du voyage pour la famille
nuage de mots.png